Historique
Quelques amoureux des crêtes du Jura, motivés par le développement et l’animation de leur région, sont à l’origine du projet.
Voir le téléski du Crêt-Meuron, ou tant de Neuchâteloises et de Neuchâtelois ont tracé leurs premières courbes, arrêté malgré des conditions d’enneigement encore souvent favorables, est pour eux un crève-cœur. En 2018, ils se lancent le défi de le faire revivre…
Après de nombreux et fructueux contacts avec les propriétaires de l’installation et du terrain, ainsi qu’avec différentes associations et personnes concernées et motivées par ce projet, la volonté d’une remise en état de l’installation devient encore plus clair
L’Association du Crêt-Meuron est créée en juin 2019 pour structurer le portage du projet, former un comité de personnalités aux profils variés et constituer une communauté de membres soutenant la démarche par leurs cotisations ou leur participation bénévole.
Le téléski est finalement acheté en février 2021 et trois autres personnes rejoignent le comité. La volonté de l’association est de remettre en état l’installation de marche pour l’hiver 2021-2022.
Après une recherche de fonds lancée de mars à septembre et couronnée de succès, les travaux de rénovation sont lancés dans le courant de l’automne. Nouveau câble, nouveau système de sécurité et rénovation complète des poulies, des archets et même de l’éclairage sont réalisés de mains de maîtres par le chef technique et son équipe, avec l’appui d’entreprises spécialisées et artisans de la région. Le téléski du Crêt-Meuron accueille ses premiers skieurs le samedi 11 décembre 2021 dans des conditions de neige extraordinaires.
Le comité
Nicolas Grandjean
Le président
Aline Besson
La secrétaire
Léonard Reichen
Le vice-président
Christine Fernandez
Responsable accueil
Philippe Carrard
Le trésorier
Stéphane Miserez
Coordinateur technique